Me
rappeler

Contact
email
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide

Venir
Contact

Les choix possibles pour profiter de la RE2020

Vous n’avez pas le choix d’être ou non conforme à la RE2020, mais vous avez le choix de votre solution.

De nombreux paramètres influent sur la performance thermique et environnementale de votre maison. Vous pouvez choisir d’en privilégier certains ou au contraire d’en sacrifier certains :

L’orientation : certains terrains se prêtent facilement à une orientation plein Sud maximisant les apports solaires d'hiver par les ouvertures vitrées. Dans d’autres cas, la vue agréable est plutôt au Nord. Parfois on peut combiner les deux, parfois c'est à vous de choisir.

L’architecture : une maison compacte (bastide) aura moins de surfaces déperditives qu’une maison ayant de nombreux décrochés de façade (étage partiel, …). Dans tous les cas une étude bioclimatique permet d'optimiser les masques solaires pour profiter du soleil en hiver et s'en protéger en été en prenant en compte son azimut et sa hauteur sur l'horizon chaque jour de l'année.

Les ouvertures : La RE2020 impose un minimum d’ouvertures (fenêtres, …) de 1/6° de la surface plancher. Il est parfois utile d’en avoir davantage, avec une majorité entre Est et Sud-Ouest.

L’isolation : L’isolation des maisons individuelles n’a cessé de progresser depuis 40 ans. En PACA, depuis 2000, l’épaisseur d’isolation moyenne a augmenté d’environ un cm tous les 2 ans. Cette amélioration va se poursuivre dans les années à venir. Nous estimions depuis 2010 qu'il était très intéressant d'isoler bien au-dela de l'exigence RT2012, mais aujourd'hui nous estimons qu'il est peu intéressant d'isoler très au-delà de l'exigence RE2020 : nous arrivons dans les rendements décroissants et chaque cm d'isolant supplémentaire améliore de moins en moins la résistance thermique de la paroi. Le calcul de l'optimum dépend de l'évolution du coût de l'énergie dans les décennies à venir.

Les menuiseries extérieures : là aussi la performance thermique a progressé. Le double vitrage est généralisé, avec lame d’argon, faible émissivité, et ‘bords-chauds’. En PACA, le triple vitrage n’a pas d’utilité (sauf peut-être sur un grand vitrage fixe plein Nord) car il réduit les apports solaires plus qu’il ne freine les fuites de calories. Les volets roulants électriques programmables sont pris en compte par la RE2020 comme complément favorisant la gestion des apports solaires.

La production d’eau chaude : les Chauffe-eau solaires ont quasiment disparu en construction de maison individuelle neuve, remplacés par les chauffe-eau thermodynamiques, qui offrent un meilleur rendement (même en PACA) et un coût d’installation et d’entretien inférieur. Plusieurs systèmes peuvent être envisagés, avec avantages et inconvénients.

La Ventilation : La ventilation naturelle n'optimise pas le renouvellement d'air en fonction de l'humidité et des polutions de l'air intérieur et une Ventilation Mécanique Contrôlée apporte confort et économie. Pour une maison individuelle en Provence, une VMC simple flux HygroB s'impose.

Le système de chauffage :  

Plusieurs solutions se différencient par :

  • l’énergie primaire (électricité, gaz, bois, fioul, …),
  • le type de transformation (effet joule, pompe à chaleur, chaudière à condensation, poêle à granule, …),
  • le type d’émetteur (mural, sol, plafond, direct air),
  • Plusieurs aspects à prendre en compte :
    • L’électricité était pénalisée dans la RT 2012 par un coefficient de 2,58 qui a été abaissé à 2,23 depuis la RE2020. Ce coefficient élevé est toujours un contresens en France pour une règlementation visant la réduction d’émission de CO2, car plus de 80% de l’électricité française n’émet pas de CO2. Ce coefficient a une justification dans les autres pays d’Europe où pour produire 1kWh réel d’électricité il faut émettre l’équivalent en CO2 de 2,6kWh de gaz car ils ont peu de centrales nucléaires.
    • Le besoin en calorie est fortement réduit dans une maison RE2020. En PACA, le chauffage ne fonctionnera réellement que 4 mois par an : en intersaison, les apports solaires et l’énergie de l’usage de la maison (occupants, électroménager, …) suffisent pour maintenir la température intérieure. Il ne faut donc pas surestimer l’importance du système de chauffage. Nos études thermiques Provence Maisons indiquent des dépenses de chauffage de l'ordre de 3€/an/m².
    • Un convecteur est inconfortable dans une maison mal isolée car il fonctionne très souvent, générant assèchement de l’air et convection, … Peut-être que le convecteur redeviendra une bonne solution dans les maisons en 2030 en PACA !
    • Les idées reçues sur les systèmes de chauffage vont fortement changer entre 2022 et 2030 : Parions que les systèmes à faible inertie, forte réactivité et faible coût d’installation et d’entretien vont se généraliser.
    • La climatisation est moins nécessaire dans une maison RE2020, mais peut rester une exigence pour une maison haut de gamme. La RE2020 pénalise les maisons prévoyant un système de climatisation.

Vous souhaitez vivre la construction de votre maison, Contactez-nous

Nos actualités

29

novembre

2023

Un emplacement privilégié

Mme M. emménage cette semaine avec ses 3 enfants dans sa belle maison neuve. Préparer les fêtes de Noël dans une nouvelle...

Terrain a batir Provence

23

novembre

2023

Détermination + Courage = Belle Réussite

Choisir un terrain au bout de la route, pentu et boisé, et imaginer une grande maison avec une vue magnifique sur la Croix de Provence jusqu'au...

Terrain a batir Provence

12

septembre

2023

2 ans de silence ?

De grosses commandes, des chantiers importants, notre priorité sur la qualité et la satisfaction client, ça fait de très...

Terrain a batir Provence

01

décembre

2021

Une Médaille d'Or pour Provence Maisons

Nous sommes heureux et fiers que notre travail ait été reconnu nationalement par la Fédération du Bâtiment, et...

Terrain a batir Provence

02

novembre

2021

Notre premier chantier COVID

M. Mme V. n'ont subi aucun retard chantier malgré le confinement : nos fournisseurs ont livré en mars 2020, nos artisans ont...

Terrain a batir Provence

30

septembre

2021

Saisir l'opportunité et transformer la contrainte

M. Mme M. à Gréasque ont eu une étude de sol qui détecte un remblai ancien pollué et impose des fondations à...

Terrain a batir Provence

01

septembre

2021

Coulage au soleil levant

Chez M. Mme L. à Pélissanne, à la fraiche, avec quelques dizaines de tonnes de béton prètes à couler, on peut...

Terrain a batir Provence

23

juin

2021

Devenir Propriétaire, comment réussir ?

Vous hésitez entre construire neuf, rénover, acheter construit ? Voyez cette vidéo d'information https://bit.ly/3d2xxGa  

Terrain a batir Provence

23

juin

2021

Le marché de la maison individuelle

Notre région PACA est très attirante et la restriction foncière fait monter le prix des terrains constructibles au record national...

Terrain a batir Provence

01

juin

2021

Pour un Pro du bâtiment

M. H. est responsable de produits pour le bâtiment, comme son Père. Pour sa maison à Pélissanne, il nous a fait confiance,...

Terrain a batir Provence