Me
rappeler

Contact
email
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide

Venir
Contact

Performances maisons BBC

Mesurer la performance BBC Bâtiment Basse Consommation

La consommation d’énergie

Le principal critère de mesure BBC est la consommation d’énergie de la maison. Cette consommation est évaluée par un bureau d’étude thermique sur la base des plans de la maison, de sa situation, et des prestations prévues (caractéristiques d’isolant, équipements, …). Cette consommation inclut le chauffage, la climatisation éventuelle, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, et l’éclairage. Cette évaluation suppose une utilisation standard (règlementaire) de la maison.

La maison peut être BBC si cette consommation est inférieure à un plafond règlementaire.

Les zones thermiques

En Provence nous avons 2 zones thermiques différentes (règlementairement) :

  • Les départements du bord de mer sont en zone H3 : les Bouches du Rhône (13) et le Var (83)
  • Les départements intérieurs sont en zone H2D : Le Vaucluse (84) et les Alpes de haute Provence (04)

En zone H3, le plafond BBC est fixé à 40kWhep/m²/an, ce qui signifie qu’une maison de 100m² de surface de plancher ne doit pas consommer plus de 4000kWhep/an. En zone H2D, le plafond BBC est fixé à 45kWhep/m²/an.

Ces plafonds sont augmentés de 5kWhep/m²/an au-dessus de 400m d’altitude et de 10kWhep/m²/an au-dessus de 800m d’altitude.

L’énergie primaire

Le rapport entre le kWh consommé (payé) et le kWhep ou ‘kWh d’énergie primaire’ est le coefficient d’énergie primaire, qui dépend du type d’énergie utilisée. Ce coefficient prend en compte les déperditions d’énergie entre la production de l’énergie (extraction) et sa consommation (chez vous). Il est arbitrairement fixé à :

  • 1 pour les énergies fossiles usuelles (gaz, fioul)
  • 2,58 pour l’électricité (chaleur dégagée par les centrales électriques et rayonnée dans l’espace)
  • 0,6 pour le bois

Les débats sur ces coefficients sont sans fin et tiennent plus des lobbies politiques que de la technologie scientifique.

Le coût annuel

Si votre étude thermique indique une consommation de chauffage de 2000kWhep/an et que votre chauffage est électrique, cela signifie que votre consommation réelle sera de 2000/2,58=775kWh/an et vous coûtera donc environ 100€ par an.

Si votre étude thermique indique une consommation de chauffage de 2000kWhep/an et que votre chauffage est au gaz, cela signifie que votre consommation réelle sera de 20000/1=2000kWh/an et vous coûtera donc environ 200€ par an.

Les études thermiques

L’étude thermique est faite en utilisant un moteur de calcul unique en France et élaboré par le CSTB. Depuis 2013, le moteur règlementaire s’appelle ‘RT2012’. Plusieurs prestataires ‘habillent’ ce moteur de calcul d’une interface personnalisée pour faciliter la saisie des centaines de paramètres nécessaires. Certains cas particuliers mineurs (parfois négligeables) ne sont pas prévus par le moteur de calcul et doivent donc être modulés par l’ingénieur thermicien réalisant l’étude. Ainsi, il est possible que 2 études thermiques réalisées pour la même maison par 2 bureaux d’études différents apportent des résultats légèrement différents.

Par ailleurs, l’étude thermique peut évaluer l’émission de gaz à effet de serre, le confort d’été, … D’autres critères sont aussi vérifiés : isolation du bâti Ubat, ‘garde-fous’ sur des points particuliers, …

Le test de perméabilité à l’air

Les études thermiques supposent par défaut une perméabilité à l’air de la maison de 0,6m³/h/m² de paroi froide (murs et plafond). Cependant, pour obtenir le label BBC, il est indispensable de valider par une mesure sur site que la perméabilité réelle de la construction est bien inférieure à cette valeur. Ce test de perméabilité à l’air est réalisé en fin de construction par un prestataire agréé et donne lieu à une attestation. 

Le diagnostic de performance énergétique

La règlementation impose pour tout logement neuf un DPE Diagnostic de Performance Énergétique réalisé en fin de chantier par un prestataire agréé, afin de vérifier que tous les éléments prévus à l’étude thermique ont bien été mis en œuvre.

Les organismes délivrant les labels

Certains oragnismes proposent des labels attestant de la performance particulière d'une construction. CEQUAMI, Promotelec proposent des labels dont l'objectif a varié ces dernières années (économie d'énergie, domotique particulère, ...). Ces labels avaient une valeur significative avant l'application de la RT2012. Les nouveaux labels visent surtout des maisons concues pour être affichées.

Le label BDM

Le label BDM Bâtiment Durable Méditerranéen a été défini par et pour des acteurs de la construction de notre région. BDM est un organisme créé par l’ADEME et la région PACA. Le référentiel proposé est très complet, permet de commencer l’évaluation dès la conception et de la poursuivre jusqu’à 2 ans d’utilisation de la maison. L’objectif de ces référentiels élargis est de prendre en compte l’ensemble des nuisances et des bienfaits générés par le projet de construction.

ACV et FDES

Il reste toujours très difficile d’évaluer tous les impacts environnementaux d’une maison individuelle. Les FDES Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire ne sont disponibles (sur la base INIES) que pour quelques matériaux de construction. Sur des questions aussi simples que la comparaison de l’impact total (ACV Analyse du Cycle de Vie) d’une maison en agglos ou bien en briques ou bien en béton cellulaire, aucune étude ne peut prétendre conclure définitivement.

Le nouveau référenciel 2018 E+C-

Au-dela de l'économie d'énergie, les principaux décideurs se sont engagés dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (les EGES). Ainsi un futur référentiel appelé E+C- est disponible depuis début 2017 pour évaluer l'impact d'une maison sur l'ensemble de son cycle de vie, incluant la fabrication des produits, la phase chantier, l'utilisation pendant 50 ans et la démolition. Provence Maisons a déjà réalisé une telle étude et a obtenu un résultat favorable sur la base de sa conception performante hanituelle.


Vous souhaitez vivre la construction de votre maison, Contactez-nous

Nos actualités

27

septembre

2017

L'âge de raison

Provence Maisons va avoir 7 ans. Que de rencontres, que d’émotions, que d’échanges : Voilà ce qu’il reste...

Terrain a batir Provence

26

septembre

2017

Une maison petite avec des fleurs ...

  Il lui disait: «Vois-tu, si tous deux nous pouvions, L'âme pleine de foi, le cœur plein de rayons, Ivres de douce extase et...

Terrain a batir Provence